La Journée du Manuscrit Francophone

11e Journée du Manuscrit : 24 octobre 2023

Suivez-nous sur 

La Cérémonie


11e Cérémonie de la Journée du Manuscrit Francophone 2023

Pour sa 11e édition, la Cérémonie de Remise des Prix de la Journée du Manuscrit a eu lieu au Grand Rex le 21 octobre.
De nombreux artistes y ont participée : Roxane Arnal, Daniel Defilipi, Youmni Rabii, Wenza et Amine Bounah.

10e Cérémonie de la Journée du Manuscrit Francophone 2022

Pour sa 10e édition, la Journée du Manuscrit a présenté un magnifique spectacle pour célébrer les auteurs et mettre les lauréats en vedette.

Cérémonie enregistrée à l’Apollo Théâtre, présentée par Nicolas Gary avec la participation exceptionnelle de nombreux artistes : le guitariste Hugo Lippi Prix Django Reinhardt, la chanteuse Lise Martin, la comédienne Roxanne Davidson, le chanteur musicien Amine Bounah et la chorale Inside Voices Paris

9e Cérémonie de la Journée du Manuscrit Francophone 2021

Regardez la cérémonie
https://www.facebook.com/lajourneedumanuscrit/videos/251108593566329
Présidée par Yasmina Khadra
Parrainée par Maurice Bandaman, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France
Présentée par René-Marc Guedj
Avec la participation de nombreux artistes

8e Cérémonie de la Journée du Manuscrit Francophone 2020

En raison du couvre-feu décrété à Paris, la cérémonie prévue au théâtre Apollo a été annulée, le palmarès est annoncé en direct d’Actualitté par Henri Mojon, Président des Editions du Net et fondateur de la Journée du Manuscrit.

7e Cérémonie de la Journée du Manuscrit Francophone 2019 à l’Apollo Théâtre à Paris




La cérémonie était animée par René-Marc Guedj avec la participation exceptionnelle de Pascal Sellem ; des humoristes Justin Barthélémy, Laëtitia Jorge et Hugues Lavigne de l’Ecole de l’Humour des Arts Scéniques ; ainsi que des jeunes comédiennes Roxanne Davidson, Élisa Birsel révélations du Festival d’Avignon.


Découvrez les gagnants 2019

Grande soirée de la Journée du Manuscrit 2018 au Théâtre du Gymnase à Paris.




En 2018, La Journée du Manuscrit offrait aux auteurs francophones une magnifique soirée au Théâtre du Gymnase Marie-Bell, direction Jacques Bertin, pour la remise du Grand Prix du Jury - Michel Dansel, Wilfried N’Sondé, Hervé Ayemene - et des 6 Prix littéraires - Roman, Policier, Science-Fiction, Témoignage, Essai, Poésie.


La cérémonie a été animée par Aurélien Ventura avec la participation exceptionnelle de Gérald Dahan, Fabienne Thibeault, Smaïn, Firmine Richard, Hervé Vilard et Denis Maréchal ; ainsi que des jeunes comédiens Roxanne Davidson, Élisa Birsel et Kevin Gouabault, révélations du Festival d’Avignon.


Le spectacle était suivi par un diner gastronomique par le Grand Chef Tommaso Iacono (Lagarde, Costes).


Vous pouvez télécharger la liste des nominés 2018 ICI.


Découvrez les gagnants 2017



La cérémonie officielle de remise des prix de la JDMF a eu lieu le 20 octobre 2017 à l’Institut du Monde Arabe à Paris en présence de Jack Lang !

Rétrospective


En 2016, La Journée du Manuscrit était l’invité de la Côte d’Ivoire sous le parrainage de son Ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman.



La cérémonie officielle de remise des prix de la 4e édition de la JDMF a eu lieu le 22 octobre 2016 au Palais de la Culture à Abidjan !


« La population ivoirienne accorde une attention particulière à la Journée du Manuscrit depuis sa création et ce fut une grande fête populaire. »


2015

L’UNESCO a accueilli l’année dernière la troisième édition de la Journée du Manuscrit Francophone lors d’une soirée officielle. Des personnalités et auteurs se sont réunis le vendredi 23 octobre 2015 à l’UNESCO pour célébrer la fête du livre. Cette troisième édition a marqué un tournant pour cette initiative qui s’impose comme un événement littéraire incontournable dans le monde de l’édition.



La Salle de 400 places était comble, et plus de 150 auteurs de 35 nationalités étaient présents, ainsi qu’une dizaine d’ambassadeurs.

Le directeur général adjoint de l’UNESCO, Getachew Engida a apporté son plein et entier soutien et ses félicitations aux organisateurs de la manifestation lors de son discours : « Je tiens à féliciter les Editions du Net et le magazine ActuaLitté, deux jeunes acteurs de l’Industrie du livre qui par leur action ont compris le sens de la philosophie des industries créatives propres à l’UNESCO « . Il a également inscrit dans la durée l’engagement de l’UNESCO pour la Journée du Manuscrit.

Son Excellence Madame Denise Houphouët-Boigny, Ambassadrice de la délégation de Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO a souligné l’importance culturelle et la valorisation du livre qui a été renforcée par cet événement. » Je remercie les Editions du Net et ActuaLitté de veiller au bon fonctionnement de l’action de promotion et de la démocratisation du livre en français ». Elle a également rappelé le soutien du Ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, Maurice Bandaman.

Chaque auteur participant a ainsi reçu deux exemplaires de son ouvrage. Trente d’entre eux ont reçu un Prix National de la JDMF, représentant dix-huit pays : Algérie, Belgique, Cameroun, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal, France, Canada, République du Congo, République Démocratique du Congo, Égypte, Israël, Madagascar, Mauritanie, Niger, Suisse, Togo et Bénin.

Pauline Pucciano de la Martinique (catégorie France) avec son ouvrage Titania 2.0 remporte le Grand Prix de la Journée du Manuscrit Francophone 2015 en faisant l’unanimité auprès des jurés : Michel Dansel lauréat du prix Quai des Orfèvres, Wilfried N’Sondé, écrivain et lauréat du Prix des cinq continents organisé par l’Organisation Internationale de La Francophonie et de Nicolas Gary, Directeur du magazine ActuaLitté.

La consécration pour les auteurs fut de pouvoir dédicacer leur ouvrage, à l’occasion d’un cocktail au 7e étage de l’UNESCO, profitant par là même d’une vue imprenable sur Paris.

Un évènement qui se concrétise peu à peu et rentre dans la cour des Grands. Comme le rappelait M. Henri Mojon, Président des Éditions du Net lors de son discours : « C’est parce que les Éditions du Net y croyaient, c’est parce que les auteurs y croyaient, c’est parce que Maurice Bandaman y croyait qu’une idée toute simple est devenue la Journée du Manuscrit Francophone. »



2014

En 2014, ce sont deux soirées qui ont été organisées ! Une à Dakar pour la première Journée du Manuscrit francophonie et la seconde, en simultanée, en France dans la région de Cognac.

Retransmis en temps réel sur les réseaux sociaux, les écrivains présents à Dakar ont pu recevoir leur livre en présence de Maurice Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, pendant qu’une séance de dédicace et un concert du groupe Waste se jouaient en France !




2013

Lors de la première édition, plus de 100 auteurs étaient venus de toute la France et s’étaient retrouvés au café Les Editeurs à Paris pour recevoir leurs livres. Cette première soirée fut très réussie, émouvante et joyeuse, nous donnant envie de vous emmener toujours plus loin.

Voir en ligne : 11e Cérémonie de la Journée du Manuscrit 21 octobre 2023