Comme chaque année, la Journée du Manuscrit était présente au Festival du Livre de Paris et pendant 3 jours la question la plus fréquente était « Quand pourra-t-on déposer son livre pour participer à la Journée du Manuscrit ? ».
Avec l’ouverture des dépôts de manuscrits ce 1er mai, les Editions du Net et ActuaLitté lancent la 11e édition de la Journée du Manuscrit qui aura lieu comme tous les ans le 24 octobre.
Inspirée de la Fête de la Musique, La Journée du Manuscrit offre aux auteurs de langue française, la possibilité de publier facilement et gratuitement leur livre avec une diffusion auprès de toutes les librairies.
Pour participer, les auteurs ont jusqu’au 30 septembre pour déposer leur manuscrit sur le site https://www.lajourneedumanuscrit.com/. Des extraits seront diffusés sur le site et sur la page Facebook qui compte 1 Million d’abonnés.
Tous les livres seront publiés le 24 octobre 2023 et le Jury attribuera 7 Prix – Poésie, Nouvelles, Roman, Essai, Témoignage, SF/Fantasy, Policier/Thriller - et le Grand Prix de la Journée du Manuscrit qui est doté d’un contrat d’édition.
Publier son livre, trouver des lecteurs et… participer à la Cérémonie :
A travers les échanges avec les auteurs, il apparaît que si leurs premières motivations sont la publication de leurs livres et la joie d’être lu, nombreux sont ceux qui ont gardé un très bon souvenir de la Cérémonie et veulent absolument y assister à nouveau.
Si certains rêvent de recevoir un Prix voire le Grand Prix, la plupart des auteurs apprécient surtout qu’une Journée leur soit consacrée et qu’une Cérémonie prestigieuse les célèbre.
Grâce à cette manifestation, ils font de nombreuses rencontres d’abord à travers les réseaux sociaux puis entre eux lors de la soirée qui suit.
Ainsi d’année en année, les auteurs se sont appropriés cette Journée qui est devenue pour eux un événement incontournable qu’ils ne rateraient pour rien au monde.
« Ma plus grande fierté est de voir chaque année la salle remplie d’auteurs qui ont fait des centaines voire des milliers de kilomètres pour assister à la Cérémonie de la Journée du Manuscrit. »
Henri Mojon