La Journée du Manuscrit Francophone

11e Journée du Manuscrit : 24 octobre 2023

Suivez-nous sur 

Grand Prix du Manuscrit Francophone 2023


Le Grand Prix de la JDMF 2023 est attribué à un auteur congolais
Francois Mbala pour Meurtres rituels au Katakata

La 11e Journée du Manuscrit Francophone est le 24 octobre et 291 livres seront publiés d’auteurs du monde entier : Algérie, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guinée, Israël, La Réunion, Mali, Maroc, Mexique, Niger, Portugal, Sénégal, Suisse, Togo, Tunisie et Turquie.

Au terme d’une cérémonie grandiose au Grand Rex, le Grand Prix de la Journée du Manuscrit Francophone 2023 a été remis à François Mbala pour son roman Meurtres rituels au Katakata.

C’est la première fois que le Grand Prix est remporté par un auteur du Congo-Kinshasa et c’est aussi le premier roman de littérature Jeune Adulte primé.
Le vote du jury est a été unanime sous la Présidence de l’écrivain Michel Dansel, avec la poétesse Keltoum Deffous et le Directeur honoraire de la langue française et des autres langues de la Francophonie Julien Kilanga.

François Mbala est diplômé de plusieurs institutions ecclésiastiques à travers le monde, notamment BIBLE DOC aux USA. Il est le représentant de ARPA-FRANCE en RDC et membre d’Amnesty International.

Les autres auteurs récompensés viennent de France, d’Algérie et du Maroc.
La cérémonie a été très émouvante mais aussi très festive pour célébrer les auteurs avec la participation de plusieurs artistes : Roxane Arnal, Daniel Defilipi, Wenza, Josski, Amine Bounah et Youmni Rabii.

Voir en ligne : Palmarès complet de la Journée du Manuscrit 2023