La Journée du Manuscrit Francophone

11e Journée du Manuscrit : 24 octobre 2023

Suivez-nous sur 

La Journée du Manuscrit devient le premier événement culturel français sur Facebook


Avec plus de 640 000 abonnés, la page de la Journée du Manuscrit Francophone devient le premier événement culturel français devant le Festival de Cannes qui en compte 639 000.

Cette performance est d’autant plus remarquable que le Festival de Cannes fêtait cette année son 70e anniversaire alors que c’est seulement la 5e édition de la Journée du Manuscrit et elle ne s’adresse pour l’instant qu’aux seuls francophones !

Inspirée de la fête de la musique, la Journée du Manuscrit permet à tout auteur de publier son livre et a lieu tous les ans le 24 octobre. Depuis sa création en 2013, nous sommes portés par un succès qui nous dépasse et année après année, nous sommes surpris par l’écho de cette journée dans le monde.

Si Facebook a été le media permettant de toucher des millions de personnes dans le monde, c’est bien la quête de sens de l’homme qui explique son appétence pour l’écriture et la lecture.

Faites avant tout pour les auteurs, la Journée du Manuscrit a permis à plus de1 500 auteurs de 35 nationalités de publier un livre. Mais surtout elle a pleinement joué son rôle de tremplin vers l’édition et plus de 30 auteurs ont déjà signé un contrat d’édition, un peu partout dans le monde : France, Algérie, Maroc, Côte d’Ivoire, Togo, Cameroun etc.

Le plus emblématique est certainement le Grand Prix du Jury Titania 2.0 de Pauline Pucciano.
Cette dernière réside en Martinique et elle a déposé son manuscrit sans trop y croire. Aujourd’hui elle a signé avec l’éditeur parisien Magnard et son livre est devenu une saga avec Titania 3.0 et Titania 4.0.

« Le succès de la Journée du Manuscrit s’explique aussi par une évolution profonde de l’édition. Aujourd’hui le mode de sélection des éditeurs a changé et c’est sur internet qu’ils trouvent les auteurs de demain. »
Henri MOJON, Fondateur

Pour y participer, tous les auteurs francophones peuvent déposer leur manuscrit jusqu’au 30 septembre sur le site www.lajourneedumanuscrit.com.