Les Editions du Net et Actualitté organisent le 24 octobre 2020 la 8ème édition de la Journée du Manuscrit Francophone.
Le dépôt des manuscrits pour y participer est ouvert depuis le 1er mai sur le site www.lajourneedumanuscrit.com mais dès la fin mars, de très nombreux auteurs nous ont contacté et nous pressentions que cette édition serait spéciale du fait du confinement dans de nombreux pays.
C’est la raison pour laquelle La Journée du Manuscrit et Actualitté ont demandé à Harris Interactive de réaliser un sondage la semaine dernière sur la lecture, l’écriture et l’achat de livres pendant et après le confinement en France.
Des résultats rassurants sur la lecture et l’achat de livres :
Une courte majorité de Français (54%) déclare avoir lu au moins un livre pendant la période de confinement, les Français affirmant avoir lu, en moyenne, 2,5 livres au cours de la période.
22% des Français déclarent avoir effectué un achat de livre(s) au cours de la période du confinement, en privilégiant un achat sur Internet.
Plus de la moitié des Français déclarent leur intention d’acheter des livres au cours des 12 prochains mois, en privilégiant cette fois les librairies plutôt qu’Internet ou les grandes surfaces.
Un résultat assez incroyable sur l’écriture
Surprenant !! 1 français sur 10 saisi par le plaisir de l’écriture a commencé à rédiger un livre. (roman, essai, poésie, biographie, journal, etc.) pendant le confinement, soit plus de 5 millions de manuscrits !!!
Découvrant ce résultat étonnant, Vincent Montagne, Président du Syndicat National de l’Edition (SNE), déclare à Actualitté :
« Un élément nouveau et très encourageant : si 10 % des Français se décident à écrire, c’est une excellente nouvelle qui confirme l’importance de l’écrit, du développement de l’imaginaire et de l’épanouissement personnel qui en découle ». et de prédire :
« Des pépites sont sûrement en gestation ! »
La fête de la littérature
Le goût de faire de la musique qu’a révélé la fête de la musique et a occasionné son grand succès à travers le monde existe aussi pour l’écriture, c’est ce que révèle le succès grandissant de la Journée du Manuscrit francophone année après année.